Le domaine

La vigne, une histoire de famille

Tout a commencé dans les années 50, au Vallon de La Cadenière, alors que les vendanges s’effectuaient encore avec la charrette attelée à notre mulet, prénommé Coco.

Après la fierté d’avoir élaboré notre premier vin en 1973, notre passion pour ce métier n’a fait qu’augmenter. Le domaine fait vivre notre famille depuis 3 générations. Nous avons acquis ce savoir-faire de vigneron de nos grands-parents, Léonie et Louis, puis nos parents, Gérard et Pierrette. Notre famille a su mettre en valeur notre passion pour ce terroir et notre philosophie pour créer des vins qui nous ressemblent.

Notre propriété compte 59 hectares de vignes toutes en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui, Vincent, Pierre et Gabriel Tobias s’occupent du domaine, accompagnés de leur sœur Sylvie.

La parcelle emblématique : Le Vallon d’Escale

Acquise en 2000 par les Frères Tobias, cette parcelle de 21 hectares, d’un seul tenant, exprime tout son potentiel à travers la gamme Vallon d’Escale. Située près d’une ancienne voie Gréco-Romaine, de nombreux vestiges y ont été trouvés montrant que la parcelle servait déjà il y a plus de 2000 ans. Véritable havre de paix, le Vallon a ensuite longtemps servi de lieu de passage pour les bergers. Les dates gravées dans la pierre de l’ancienne bergerie notent des passages réguliers depuis le début du 18e siècle.

La diversité des sols, l’ensoleillement et les différents cépages présents nous permettent d’élaborer des vins profonds tout en gardant une belle complexité aromatique.

Sa position géographique fait aussi sa force, l’influence des Alpilles du Lubéron et de la méditerranée lui offre un véritable microclimat. 

Des cépages authentiques

Les Rosés et les Rouges

Syrah

Cépage aux petites baies noires aux reflets bleutés originaires de la Vallée du Rhône. Il permet de faire des vins rosés sur le fruit, ronds et d’une grande finesse, mais également des vins rouges épicés, très peu acides, avec des notes fruitées, épicées et florales.

 (Photo à gauche)

 

Grenache

Cépage espagnol très répandu en Provence qui apporte à nos vins du gras, de l’ampleur et de la puissance. Il donne aux vins des arômes élégants de petits fruits rouges (framboise, cassis…). Avec le temps, il donnera des arômes épicés.

Cinsault

Cépage d’origine provençale très employé pour élaborer des vins rosés, il apporte à nos vins de la fraîcheur, de la finesse et beaucoup de fruité. Un plus lors de nos assemblages !

 

Cabernet Sauvignon

Cépage d’origine bordelaise qui permet de charpenter les vins lors des assemblages. Il apporte puissance et douceur à la fois. Sur des arômes de fruits noirs (cassis), de violette et de poivron, il donne de la structure et une complexité qui se dévoilera après quelques années de garde.

Counoise

Un cépage Provençal vigoureux, peu coloré qui donne dans l'assemblage des notes fruitées et épicées.

Caladoc

Croisement entre Grenache et Malbec, ce cépage offre de la personnalité et une belle trame tannique aux vins rouge et du fruit, avec des notes de framboises dans les vins rosés.

Mourvèdre

Cépage espagnol, faible en acidité mais riche en arôme, sa présence dans l’assemblage apporte un plus à la structure tannique du vin

 

Les Blancs

Rolle

Ce cépage ancestral de Provence est aussi appelé Vermentino, il apporte du gras, de la finesse, de l’équilibre, ainsi que des arômes de poire et d’agrumes à nos vins blancs.

 ( Voir photo à gauche )

 

Sauvignon Blanc

Originaire du sud-ouest de la France. Il donne des vins blancs secs, frais, vifs élégants et très parfumés sur des notes de pamplemousse, de fruits exotiques et de buis.

 

Clairette

Un des plus anciens cépages méridionaux, donne un vin frais très alcoolique, pour des vins à boire dans l’année.

  

Muscat Petit Grain

Cultivé depuis l’Antiquité, ce cépage donne aux vins des arômes exotiques, une attaque fraiche avec beaucoup de finesse. Nous l’utilisons pour des cuvées spéciales de vins secs et pétillants.

Product added to wishlist

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.